samedi 7 juin 2014

Beurres végétaux home made


L'après-midi fut très productive! ça faisait un moment que j'avais envie de faire mes propres matières premières, j'ai déjà quelques macérats en cours dont je vous reparlerai plus tard,  pour le moment je vais vous parler des beurres végétaux.
On peut faire un beurre à partir de n'importe quelle huile ou macérat, pour ensuite l'incorporer dans les recettes ou même l'utiliser tel quel. Et c'est très simple! pas besoin de 36 ingrédients, pas de technique compliquée, non non.
Les proportions peuvent varier selon la texture que vous souhaitez obtenir, moins d'acide stéarique vous donnera un beurre plus mou.
J'ai repris la formule vue chez Tante Nat, si vous ne connaissez pas, allez-y vite, c'est un incontournable!
Y'a quoi dedans?
- 69.8% huile végétale ou macérat
- 20% acide stéarique (durcissant et nourissant)
- 10% alcool cétylique (épaississant et hydratant)
- 0.2% vitamine E
Pour garder ses produits le plus longtemps possible et sans risque, il faut impérativement suivre  ces précautions d’hygiène :
- Bien se laver les mains avant de commencer
- Stériliser les contenants et les ustensiles dans de l’eau bouillante
- Utiliser des torchons et des serviettes propres


Là pas de phase aqueuse donc pas de conservateur mais de la vitamine E pour éviter le rancissement des huiles.
On met au bain-marie l'acide stéarique et l'alcool cétylique. Une fois que tout est fondu, on verse l'huile et la vitamine E tout en fouettant, on continue de remuer pendant une petite minute, on met en pot stérile, et c'est tout! c'est aussi simple.
J'ai réalisé différents beurres:
- Beurre de vanille, avec un macérat de vanille maison,
- Beurre d'amande, avec de l'huile d'amande douce et quelques gouttes de la fragrance body butter, l'odeur est à tomber!
- Beurre d'olive, à base d'huile d'olive,
- Beurre d'avocat, à base d'huile d'avocat.
La texture est top, je les ai tous essayé, juste comme ça sur le bras, et ils fondent vite sur la peau, c'est un régal!
Pour le beurre de vanille, j'ai tout mis au bain-marie, et on voit que ce n'est pas bien homogème, il faut vraiment rajouter l'huile à la fin sans la chauffer et bien mélanger. Ca épaissit instantanément.
On peut laisser libre cours à son imagination, je pense déjà à des beurres d'abricot, de cacao, de fèves tonka, de pêche, de prune, de calendula,...
Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire