samedi 7 juin 2014

Crème mains irritées à la calamine


Avant, j'avais les mains toutes pourries. Mais ça, c'était avant! Avant de passer au hm, avant de faire mes crèmes moi-même, quand je me tartinais les mains de crèmes plus cracra les unes que les autres pour les soigner, sans même savoir que c'est cela qui me les abîmait...
J'avais des petits boutons entre les doigts, et ça démangeait troooop! tellement que je me frottait les mains sur le crépi des murs, une horreur...
La seule chose qui me soulageait, c'était la cortisone, mais je continuais de les "hydrater" avec des crèmes du commerce et c'était un cercle vicieux, ça a duré des années.
Je suis passée au hm et depuis, plus de boutons, plus de zones rugueuses et vilaines, le bonheur!
Mais je ne prends que très peu de précautions au travail, pas de gants quand je touche des produits décapants, du coup j'ai parfois les mains un peu irritées.
Je me suis concocté une crème qui hydrate, nourrit mes mains et prévient également les rougeurs localisées.
Y'a quoi dedans?
A - 20% huile de périlla (riche en oméga-3, apaisante, indiquée pour les peaux atopiques)
A - 5% macérat huileux de lys (apaisant, calme les rougeurs)
A - 2% cire d'abeille
A - 3% VE
B - 50% eau
B - 2% MF
C - 4% avoine en poudre (calme les démangeaisons et apaise les irritations)
C - 10% calamine (adoucissante, apaise les peaux sensibles)
C - 2% extrait CO2 de kiwi (riche en oméga-3, parfait pour les peaux sensibles)
C - 0.6% cosguard
C - 0.4% absolue de benjoin de Siam (cicatrisante, réparatrice et régénératrice)
C - 1% fragrance néroli Jurassens (je l'adore, toute douce <3)

Pour garder ses produits le plus longtemps possible et sans risque, il faut impérativement suivre  ces précautions d’hygiène :
- Bien se laver les mains avant de commencer
- Stériliser les contenants et les ustensiles dans de l’eau bouillante
- Utiliser des torchons et des serviettes propres


On chauffe séparément les phases A et B au bain-marie.
Quand tout est fondu et que les phases sont arrivées à 70°, on verse la phase B dans la phase A et on fouette, 3 minutes dans un premier temps, puis encore 3 minutes en mettant le bol dans un fond d'eau froide.
On ajoute enfin la phase C.

La texture est veloutée et poudrée, elle est vraiment agréable à appliquer et ne laisse pas de film gras. C'est la première fois que j'ai une crème aussi poudrée, sûrement grâce à la calamine, j'aime beaucoup. Ca colle parfaitement avec l'odeur de la fragrance néroli, tout en douceur <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire