samedi 7 juin 2014

Lotion purifiante thé vert et centella asiatica


Une petite formule toute simple mais très efficace.

Ce que dit AZ:
Centella asiatica:
"Centella asiatica est une plante originaire d'Inde que l’on retrouve également à Madagascar.  A l’origine cette plante était traditionnellement utilisée sur l’île Rouge en cataplasmes pour cicatriser les manifestations cutanées de la lèpre. 
Plus tard on y découvrit ses deux actifs : l’asiaticoside et le madécassoside. Ces deux constituants appartiennent à la famille des saponosides. Ils sont solubles dans l’eau et  on peut donc les extraire avec un mélange eau/glycérine. Ce sont eux qui donnent à la centella son activité cicatrisante, antibactérienne et régénérante utilisée en cosmétique aujourd’hui pour faire des crèmes cicatrisantes post-opératoires, anti-vergetures…
De plus, ces deux molécules au très fort pouvoir anti-oxydant ont aussi  la capacité d’augmenter la synthèse du collagène. Cet extrait hydroglycériné dans votre crème de nuit sera un puissant allié pour prévenir et réduire rides et ridules."

Thé vert:
"Connu pour être l'un des tous meilleurs antioxydants, le thé vert renferme une concentration très importante de caféine et de nombreux polyphénols dont l'EGCG (Epigallocathechin gallate), véritables destructeurs de radicaux libres.
C'est l'allié idéal des soins anti-âge, mais il est aussi très utilisé pour les soins amincissants de part sa richesse en caféine.
Par ailleurs, son effet astringent et adoucissant est très apprécié pour les soins du visage (lotions, crèmes,...), notamment pour les peaux mixtes sensibles.
Un actif d'exception !
"

Je l'ai retrouvée griffonnée dans mon cahier de recettes, sans auteur, je ne me souviens plus si c'est une formule sortie de ma petite tête ou de celle de quelqu'un d'autre, si c'est de la vôtre, faites-moi signe :)

Y'a quoi dedans?
- 82% de macérat aqueux de thé vert et centella asiatica (90% d'eau pour 10% de poudres, on laisse 24h à l'abri de la lumière et on filtre)
- 10% gel d'aloé vera
- 5% MSM (lutte contre les imperfections cutanées, régule les peaux grasses)
- 2.4% glycérine
- 0.6% cosguard

Pour garder ses produits le plus longtemps possible et sans risque, il faut impérativement suivre  ces précautions d’hygiène :
- Bien se laver les mains avant de commencer
- Stériliser les contenants et les ustensiles dans de l’eau bouillante
- Utiliser des torchons et des serviettes propres


On mélange tous les ingrédients dans un flacon et on agite  pour dissoudre le MSM. C'est tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire