jeudi 5 juin 2014

Savon ultra doux à l'argile, crème et laits


Envie de douceur dans ce monde de brut, envie de simplicité, et ce petit savon était né :)
Claude m'a vanté les mérites de l'argile dans les savons, et les filles du groupe Jurassens m'ont dit qu'on pouvait monter jusqu'à 10% d'argile sans problème, j'ai testé et le résultat est vraiment top, un savon super doux, je mets désormais de l'argile quasiment à chaque fois.

Précautions avant de savonner
A part l'argile, y'a quoi dedans?
35% de coco
20% de tournesol
20% de palme
15% de colza
10% d'olive
Soude calculée pour un surgraissage de 8%
J'ai dilué ma soude dans peu d'eau (68g de soude dans 70g d'eau) pour pouvoir rajouter plus de lait à la trace.
Pour un batch de 500g, j'ai ajouté à la trace:
- 50g d'argile blanche
- 100g de lait de vache + 10g de lait de chèvre en poudre de chez Dans ma nature
- 25g de crème fraîche + 1 cs de miel
Fragrance Babybalm de chez Gisella, dosée à 2%. Au flacon elle ne sent pas grand chose, et en saf, non plus :/ m'enfin, pas grave, je le voulais "nature" mon savon, il l'est.
Je l'ai coupé en gros pains pour rester dans l'esprit, et tamponné avec un tampon que je tiens d'Alexia, merci encore <3
Il est encore en cure mais je l'aime déjà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire