samedi 7 juin 2014

Test poudre de fruit de baobab absolubio: crème printanière


De temps en temps, Véronique, de la boutique Absolubio, publie sur sa page facebook une nouveauté et permet aux premières blogueuses qui se proposent de la tester.

J'ai eu la chance d'être au bon endroit au bon moment, et le plaisir de recevoir un des derniers produits arrivés sur le site: la poudre de fruit de baobab.
Ce qu'en dit Absolubio:
Un actif exceptionnel, très polyvalent (anti-oxydant, éclat du teint et nutritif)
La pulpe de baobab est issue du fruit du baobab, arbre sacré millénaire typique du paysage d’Afrique tropicale et symbole du Sénégal. Là-bas, le fruit est très communément consommé et utilisé dans les boissons, glaces, bonbons et autres douceurs du fait de sa saveur acidulée rappelant tantôt le caramel, la poire ou le pamplemousse selon le palais de celui qui s’en délecte.
Le fruit du baobab, encore appelé « pain de singe », et donc la poudre qui en est issue, est très riche en vitamine C (6 fois plus que dans une orange), calcium (il en contient deux fois plus que le lait de vache) et magnésium. D’autre part, la poudre de baobab est très riche en antioxydants, essentiels à la neutralisation des radicaux libres et permet ainsi de lutter contre le vieillissement.
On utilise la poudre de baobab dans l’alimentation, dans les préparations cosmétiques et enfin pour ses vertus médicinales.
Utilisations dans l’alimentation :
Du fait de ses propriétés liantes, épaississantes et acidifiantes, la poudre de baobab est utilisée dans les mets, notamment sucrés, pour leur donner de la consistance mais également dans les sauces. Les nombreuses vitamines qu’elle contient (vitamines C, B1, B2, B3) en font un complément alimentaire de choix.
Utilisations cosmétiques :
Lissante, émolliente, anti-radicalaire et nutritive, la poudre de baobab s’utilise en masques, savons et crème anti-âge.
La poudre de baobab est un trésor concentré de vitamines B, C, magnésium, manganèse, phosphore, fer, zinc, potassium, fibres solubles et insolubles.
Sa posologie est d'1 cuillère à soupe par jour, rien de bien contraignant, il faut absolument que j'essaie!
D'ailleurs la première chose que j'ai faite quand j'ai ouvert le sachet, c'est de sentir, et de goûter (on ne se refait pas!)
L'odeur est légèrement acidulée, et au goût hmmm! c'est sucré, on retrouve une pointe d'acidité mais très agréable, en général, ce qui est bon pour la santé n'est pas très bon à manger, il faut bien le dire! mais là, je sens que la cure de baobab va bien se passer :)
Bon, ce n'est pas tout, il s'agit de ne pas tout manger hein, il faut qu'il m'en reste pour le test ^^
Pour pouvoir vraiment apprécier les vertus de la poudre de baobab, j'ai choisi de ne mettre que celle-ci comme actif.
Je me suis inspirée de la formule de la crème printanière de Lilith qui m'a beaucoup plu!
Y'a quoi dedans?
- 12% huile de nigelle
- 3% complexe sensorialité de Caly
- 4% emulsan
- 73.9% hydrolats (bambou et citron)
- 5% poudre de baobab
- 1% fragrance fruits du verger
- 0.5% xanthane
- 0.6% cosguard



Pour garder ses produits le plus longtemps possible et sans risque, il faut impérativement suivre  ces précautions d’hygiène :
- Bien se laver les mains avant de commencer
- Stériliser les contenants et les ustensiles dans de l’eau bouillante
- Utiliser des torchons et des serviettes propres

On met séparément au bain-marie l'huile, le complexe sensorialité et l'emulsan d'un côté, et les hydrolats + la gomme xanthane de l'autre.
Quand l'emulsan a fondu, on retire du bain-marie et on verse la phase huileuse dans la phase aqueuse, on fouette vigoureusement 3 minutes, puis encore 3 minutes en mettant le bol dans un fond d'eau froide.
On ajoute enfin la poudre de baobab, la fragrance et le conservateur.
Pour une meilleure incorporation des poudres, j'ai l'habitude de garder quelques ml d'hydrolat et de les pré-diluer. J'ai donc mis à chauffer 68% d'hydrolats, et les 5.9% restants m'ont servi à diluer la poudre de baobab.
Première impression: je suis déjà bluffée par l'effet non gras de la crème, elle pénètre très vite et surtout ne laisse pas de film gras sur mon visage. Je rappelle que j'ai la peau grasse qui ne tolère quasiment pas d'huile. La formule me convient parfaitement!
Ca fait 1 semaine que je l'utilise matin et soir et ma peau est plus lumineuse, on me l'a même fait remarqué! je suis conquise!
Je testerai prochainement la poudre de baobab dans une crème pour les mains ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire